top of page

LE COMPTE PERSONNEL
DE FORMATION

Le compte personnel de formation concerne tous les actifs de France qui ont pour objectif de développer leur compétence pour apprendre et pour évoluer dans leur travail ou dans leur étude.

Le CPF est un dispositif permettant d’acquérir des droits à la formation tout au long de votre carrière.

Quand vous travaillez, vous constituez chaque année une « cagnotte » pour financer des formations éligibles au CPF.

Avec un budget pouvant aller jusqu’à 8.000€, le CPF est un outil innovant pour prendre en main sa carrière.

Quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations disponibles sur le marché ne sont pas éligibles au CPF. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur ce point lors du choix de votre formation.

Pour qu’une formation soit éligible, elle doit respecter l’un des critères suivants de l’article L6323-6 du code du travail qui stipule que :

Sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l’article L. 6113- 1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Pour voir si une formation est éligible au CPF, vous pouvez demander conseil à l’organisme de formation ou rechercher directement sur le site certificationprofessionnelle.fr afin de vérifier que la formation y est inscrite.

bottom of page